FOIRE AUX QUESTIONS ESCALADE
Comment s’inscrire pour l’année?
Comment sais-je si je suis bien inscrit/ que mon dossier a été prise en compte ?
Comment s’inscrire pour une mi-saison?
Est-il possible de quitter le club en cours d'année et de se faire rembourser ?
Est-ce que je peux venir faire un cours d’essai ?
Est-ce que je peux grimper avec une personne non licenciée ?
Est ce que le club fournit le matériel ? Dois je acheter des fournitures spéciales ?
Je débute en escalade, puis-je venir aux sorties falaises ?
A quels créneaux puis-je venir ?
Je me suis blessé(e). Qu’est-ce que je dois faire?
Combien de sorties adultes proposez vous par an ?
Que signifie passeport orange?
Les salles sont elles ouvertes toute l'année ?
Dois-je envoyer un certificat médical pour l’inscription?
Quelles sont les horaires d’ouverture des salles d’escalade ?
Je suis totalement débutant, puis-je m’inscrire ?
A partir de quel âge les enfants peuvent s’inscrire aux cours ?
J’ai déjà ma licence FFME mais je souhaite m’inscrire dans votre club.
Comment s’inscrire pour l’année?
Vous remplissez le dossier d’inscription (envoyé par mail et téléchargeable sur notre page facebook). Vous l'apportez lors d’une des permanences organisées en juin. Vérifier votre dossier afin qu’il soit complet et prêt à l’enregistrement sur le site de la FFME.
Les dates d’inscription seront publiées sur notre page facebook.
Attention: N’oubliez pas de remplir le bulletin n°1 pour l’assurance. Si vous ne prenez pas d’assurance supplémentaire (à part la responsabilité civile obligatoire de 3 € qui est déjà incluse dans le forfait), vous devez cocher la 3ème case.
Comment sais-je si je suis bien inscrit/ que mon dossier a été prise en compte ?
Lorsque votre inscription est enregistrée, vous recevez un email de confirmation de la part de Montagne Réunion. Vous recevez également un mail ou un SMS de la FFME donnant vos codes d’accès pour accéder à votre Espace Licencié.
J’ai changé d’adresse email. Où est-ce que je dois la changer pour pouvoir continuer à recevoir vos emails?
Envoyez-nous un email (secretariatmontagnereunion@gmail.com) pour nous avertir et mettez à jour votre profil sur le site la FFME.
Nous utilisons la base de données de la FFME pour pouvoir envoyer des emails à nos adhérents. Nous n'avons cependant pas le droit de modifier vos coordonnées et ne pouvons donc pas les changer.
Lors de l’inscription vous avez reçu un email de la FFME avec votre n° de licence, votre nom d’utilisateur et le mot de passe. Vous devez impérativement vous connecter et mettre à jour votre profil pour continuer de recevoir nos emails..
Comment s’inscrire pour une mi-saison?
Il est possible de s’inscrire pour la mi-saison (fin janvier - mi-juillet). Comme pour les inscriptions classiques, vous remplissez le dossier d’inscription mi-saison (envoyé par mail et téléchargeable sur notre page facebook) puis vous l’envoyez à l’adresse mentionnée sur le dossier. Seuls la cotisation club et le coût des cours dépendent de Montagne Réunion, ceux-ci sont divisés par deux pour la mi-saison. Le prix de la licence et de la cotisation à la ligue régionale restent inchangés.
Comment puis-je retrouver mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour me connecter sur le site de la FFME?
Sur le site de la FFME, en vous rendant sur la page de connexion à votre espace licencié (menu licence/ espace licencié), vous pouvez cliquer sur le lien “mot de passe oublié ?” ou “contact FFME” https://licencie.ffme.fr/
Nous n’avons pas accès à votre compte personnel.
Puis-je avoir une facture pour demander les remboursement de mon inscription auprès de mon CE ou autre ?
Pour recevoir un justificatif de paiement, vous pouvez adresser votre demande à tresoriermontagnruenion@gmail.com indiquant le nom de la personne licencié et le montant que vous avez réglé.
Est-il possible de quitter le club en cours d'année et de se faire rembourser ?
Cela n’est pas possible, sauf si le chèque n’a pas encore été encaissé.Une partie des frais d’inscription (licence FFME, assurance et cotisation ligue régionale FFME) est reversée à d’autres organismes. Quant à l’adhésion club, la personne accepte lors de son inscription de cotiser à l’association et de ne pas demander à être remboursée en cas d’arrêt de la pratique, quelle qu’en soit la cause. Nous rappelons que cette cotisation permet au club (association loi 1901 à but non lucratif) de fonctionner.
A noter qu’il est possible de réaliser une séance d’essai (avec une licence découverte ou lors des journées portes ouvertes).
Je souhaite être bénévole pour quelques heures dans l’année ou régulièrement, comment puis-je aider ?
Avec plaisir ! Toute aide est la bienvenue qu’elle soit régulière ou non. Nous avons régulièrement besoin de soutien pour la communication aux adhérents, l'organisation des manifestations, les inscriptions etc. Il n’y pas forcément besoin de compétences particulières. Toute bonne volonté des adhérents ou parents est la bienvenue.
Vous pouvez vous manifester auprès du secrétariat : secretariatmontagnereunion@gmail.com
Est-ce que je peux venir faire un cours d’essai ?
Oui, tu peux venir faire un cours d’essai avec Aurélie notre monitrice. Elle te demandera ton nom, ton prénom et ta date de naissance pour te créer une licence découverte à 10€, valable pour la journée. Pour la contacter : granger.aurelie@outlook.fr
Tu peux consulter le planning de ses cours sur le site internet ou notre page facebook
Est-ce que je peux grimper avec une personne non licenciée ?
Tu dois demander à l’avance l’accord du responsable de la séance concernée. Si l’accord préalable est donné, on demandera à la personne extérieure de prendre une licence découverte à 10€.
Est ce que le club fournit le matériel ? Dois je acheter des fournitures spéciales ?
Pendant les cours débutants, des chaussons, des baudriers et des systèmes d’assurage sont prêtés par le club pour les débutants. Nous vous remercions de bien les ranger en fin de séance et de ne pas les ramener chez vous.
Nous demandons à tous les adhérents loisir, compétition et autonomes de se procurer leur propre matériel : chaussons, baudrier et système d'assurage.
Je débute en escalade, puis-je venir aux sorties falaises ?
Adultes Loisirs: Les sorties sont accessibles à tous les niveaux. Il y a toujours quelques voies pour les débutants, mais certains sites sont plus adaptés : Plateau Caillou, Cilaos, Trois Bassins, l’Eperon, Bassin Long, La Montagne, Paille-en-queue. Sites pour niveau plus confirmé : Ouaki (playa, aloès)
Aurélie organise des stages et des sorties pour les jeunes.
A quels créneaux puis-je venir ?
Pour la sécurité et le confort de tous, nous vous demandons de respecter les créneaux de cours qui vous correspondent. Référer vous au planning.(âge, niveau et lieu de pratique).
Je me suis blessé(e). Qu’est-ce que je dois faire?
Contactez le secrétariat du club et informez-le de l’accident. Vous pouvez également signaler l’accident auprès de la FFME pour pouvoir bénéficier de l’assurance.
Déclaration d'accident
Dans les 5 jours suivants l'accident, renseignez le formulaire de déclaration d'accident en ligne, accessible depuis votre Espace Licencié (rubrique 'Licence et assurance').
Vous pouvez également remplir la déclaration d'accident au format papier et la retourner (elle devra être accompagnée d'un certificat médical initial de constatation des blessures) par voie postale à l'adresse suivante : FFME Service sinistre / 8-10, quai de la Marne / 75019 PARIS
Pour téléphoner au service sinistre de la FFME : 01 40 18 75 55
Combien de sorties adultes proposez vous par an ?
Une trentaine répartie sur une dizaine de sites d’escalade différents.
Que signifie passeport orange?
Les passeports sont un dispositif mis en place par la FFME qui permet de suivre la progression des pratiquants par des repères de couleurs.
Le passeport orange correspond à un niveau de grimpe autonome sur SAE (Salle Artificielle d’Escalade) en assurant sa sécurité et celle des autres.
Les sessions de passage de passeport sont assurées par notre monitrice d’escalade. Le calendrier des passeports est transmis par mail aux adhérents et sur notre page facebook.
Les salles sont elles ouvertes toute l'année ?
Oui, sauf pendant les grandes vacances (décembre/janvier et juillet/août) et les jours fériés.
Les salles sont également fermées lors du renouvellement des voies. Celui-ci a lieu deux fois deux semaines par an à Daniel Narcisse (en octobre et en mars) afin de vous proposer des voies variées et de qualité. Le renouvellement se fait 1 fois par an à Plateau Caillou, sur 1 semaine, généralement en juin.
Des fermetures exceptionnelles peuvent avoir lieues, nous vous prévenons alors par mail et via notre page facebook.
Dois-je envoyer un certificat médical pour l’inscription?
Si vous n’avez pas été adhérent d’un club d'escalade au cours des 3 dernières années, vous devez impérativement envoyer un certificat médical.
Seulement dans le cas où vous renouvelez l’inscription, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en renvoyer un si toutes les réponses du questionnaire de santé sont négatives et si votre dernier certificat médical fourni à moins de 3 ans.
Quels sont vos tarifs ?
Voir tableau récapitulatif (lien - inspiration de tableau : https://mer-ffme.fr/inscriptions)
Je suis totalement débutant, puis-je m’inscrire ?
Bien sûr, merci de le préciser lors de votre inscription, Des cours sont proposer par notre monitrice Aurélie, qui vous permettra d'apprendre en sécurité et d'améliorer vos compétences par la suite. Pour ce faire il vous faudra vous adhérer aux cours lors de votre inscription.
A partir de quel âge les enfants peuvent s’inscrire aux cours ?
L’enfant doit avoir au moins 8 ans, ou va les avoir pendant l’année scolaire en cours
J’ai déjà ma licence FFME mais je souhaite m’inscrire dans votre club.
Contactez le secrétariat secretariatmontagnereunion@gmail.com en précisant votre numéro de licence. Vous n’avez pas à re-payer les cotisations de la ligue. Le secrétariat vous indiquera le montant à régler.
Qu'elle tenue dois-je mettre pour grimper?.
Tenue de sport (selon les goûts) Short, tee-shirt, pantalon, débardeur.. À votre guise, tant que vous être à l'aise, l'escalade demande de la souplesse donc préférer des vêtements souples.
Pour les chaussures en escalade il faut des chassons, vous en avez pas ? Pas de panique on peut vous en prêter au début mais on vous invite fortement à vous en procurer au plus vite pour un confort et une précision de grimpe optimale.